Ce lundi 28 novembre, l’emblématique maison des métallos parisienne a vu ses murs se teinter d’orange et résonner de mots tels histoire syndicale, bien commun, communauté de travail, fraternité, progrès social, agir dans l’entreprise, prévention, respect de l’autre, engagement, humanité, rencontres, solidarité… à l’occasion de ce qui s’apparente à une cousinade !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cousinade ?

La définition est simple, il s’agit d’un « rassemblement festif où des membres d’une même famille, à des degrés plus ou moins éloignés, se retrouvent »

Mais alors, de quelle famille parle-t-on ici ?

Pour Cécile MAIRE, auteure et invitée d’honneur du S2NM-CFDT pour la parution de son livre « les cousins de l’atome », il s’agissait non seulement « d’écrire sur le syndicalisme, d’en montrer des facettes peu visibles » par le biais des témoignages de militantes et militants regroupés en un collectif – l’Union Fédérale des Syndicats du Nucléaire – mais aussi de comprendre puis raconter pourquoi « toutes et tous se considèrent comme appartenant à une grande famille » même si certains n’ont jamais travaillé sur le moindre atome…
Le livre les cousins de l’atome ” illustre les joies et les peines du combat syndical dans un esprit d’émancipation et de camaraderie”. “Des conflits et négociations sociales côtoient dans cet ouvrage des entrevues avec les décideurs et la défense de victimes. “

C’est à la lecture de ce livre-témoignages que vous le découvrirez, nous vous y encourageons !

Vous y découvrirez pour certains ce qu’est l’action syndicale, pour d’autres vous vous y reconnaitrez et pour d’autres encore cela vous donnera envie de faire partie d’une grande famille comme celle-ci !
Pour le S2NM-CFDT, ce fut donc « un véritable honneur, un réel privilège » que d’inviter cousines et cousins autour de Cécile MAIRE, pour cette cousinade festive et orange !
BRAVO Cécile, BRAVO à toutes nos militantes et militants pour votre engagement sans faille,
MERCI à toutes nos adhérentes et adhérents pour votre confiance !

Contact : cecile.maire14@gmail.com  –  Page facebook : Cécile Maire – Auteure

En images ici pour la cousinade dédicaces

Partagez ce contenu sur :