Le site CFDT

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents :  625 525 adhérentes et adhérents, à quasi-parité, avec 50,66 % de femmes et 49,34 % d’hommes, qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

Pour s’abonner à la Newsletter CFDT, cliquez ici.

Le site de la Métallurgie (FGMM)

La FGMM (Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie) est membre de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) dont elle partage les valeurs fondamentales de justice sociale, de démocratie, de solidarité, de liberté. Ses activités s’organisent et se développent dans son champ professionnel et dans les différents domaines de son action syndicale. La Fédération s’appuie avant tout sur ses adhérents et favorise une pratique syndicale de proximité avec les salariés. Elle s’inscrit aussi dans une action syndicale internationale, notamment par son affiliation à des organisations syndicales au niveau européen et mondial.

Le site CFDT de l’IRSN

A l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), la CFDT existe depuis la création de l’Institut. C’est le seul syndicat qui existait à la fois à l’IPSN (alors au sein du CEA) et à l’OPRI (alors dépendant du ministère de la santé), ce qui lui a permis de préparer la création de l’IRSN en amont, par un travail commun entre CFDT-IPSN et CFDT-OPRI. Elle est rattachée au S2NM (Syndicat National du Nucléaire de la Métallurgie) CFDT avec les sections du CEA, d’Orano, de l’ANDRA et de TechnicAtome .

LA CFDT CADRES

NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTÉ D’INGÉNIEURS, D’EXPERTS ET DE MANAGERS DE CADRES TECHNIQUES, DE COMMERCIAUX, DE CADRES DES FONCTIONS PUBLIQUES, DE CHEFS DE PROJETS, DE PROFESSIONS SCIENTIFIQUES

Avec près de 27% des voix dans l’encadrement, la CFDT est le premier syndicat pour les cadres du privé, loin devant la CGT (21%) et la CFE-CGC (18%). La CFDT est également numéro un chez les cadres A dans la fonction publique.

L’association Ramazzini

L’association Ramazzini a pour objet l’aide aux collectifs (syndicats, associations) de défense des salariés et agents concernés par les atteintes à la santé liées au travail. Elle apporte à leurs adhérents un appui médico-légal pour l’accès à leurs droits : reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles, aide pour une meilleure indemnisation, suivi médical des expositions professionnelles, démarches sociales de maintien en emploi…

Elle contribue à la connaissance des pathologies professionnelles, des systèmes de protection sociale et de prévention des risques.

L’association est constituée de médecins bénévoles et de collectifs (associations, syndicats…) d’aide aux victimes du travail, qui travaillent en coopération étroite.

L’association RAMAZZINI prend en charge les dossiers individuels présentés par les collectifs. , elle ne traite pas les dossiers de personnes isolées, qui ne souhaitent pas s’inscrire dans un collectif.

Les associations et syndicats qui adhérent à l’association RAMAZZINI signent une convention qui précise les modalités de leur coopération.

Votre espace adhérent

Depuis votre espace adhérent, vous pouvez :

• Modifier vos données personnelles
  • Télécharger vos attestations fiscales