La démocratie est une valeur au cœur des pratiques syndicales dans la CFDT. Malheureusement, il convient de constater qu’elle s’est étiolée depuis la pandémie de la Covid-19.
Réunis en Bureau extraordinaire le 13 octobre 2022, les membres du Bureau du syndicat et ceux des inters ORANO et CEA, ont souhaité appréhender ce constat et trouver des pistes de réflexion pour revitaliser notre syndicalisme.
Au préalable, les participants ont échangé longuement avec Marylise LEON, secrétaire générale adjointe de la Confédération, sur l’enquête « Parlons engagement ».

la restitution de l’enquête ici

L’enquête réalisée à partir de 32000 salariés, a esquissé le panorama relatif à l’engagement, dont celui lié au syndicalisme.
Cette réunion extraordinaire du 13 octobre a été l’occasion également de témoigner de la fatigue qu’éprouvent les militants CFDT dans la mise en œuvre tous les jours de leurs mandats. Mais chacun a pu rappeler que sans l’esprit collectif, nous n’arrivons pas à faire de grandes choses.

Contact : Sébastien LAMBERT : sebastien.lambert.cfdt@cea.fr