La rémunération est au cœur de l’actualité sur l’ensemble des sites CEA.

Avec les mesures prises de façon unilatérale sur la réévaluation des niveaux d’embauches, conséquence de la loi Pluriannuelle de la Recherche (LPR), la Direction a pris le risque de ne favoriser que les futurs recrutés pour régler le problème d’attractivité du CEA.

Le mécontentement est grand pour les salariés en place et des assemblées générales ont engendré le début d’un mouvement social d’envergure nationale au CEA. La CFDT a pris la tête d’une intersyndicale nationale unanime.

Deux journées de grève nationale ont eu lieu sur les 9 sites du CEA les 7 décembre 2021 et 13 janvier 2022. Une troisième grève nationale est annoncée pour le jeudi 3 février 2022.

Près de 300 salariés du CEA Valduc ont défilé à Is-sur-Tille le 21 janvier 2022

Quelques articles de presse à lire : Ici ! Et là ! Et encore là !

A noter des taux de participation inédits supérieurs à 40% de grévistes sur certains sites, notamment ceux de la Direction des Applications Militaires (Cesta, Valduc, Le Ripault et Ile de France)
Les revendications principales sont centrées sur l’augmentation de la valeur du point gelé depuis 2010 et la nécessité de mettre en place un mécanisme de compensation de l’inflation.

Un cahier revendicatif a été remis à l’Administrateur Général du CEA le 14 décembre dernier.
La CFDT a interpellé les ministères du budget et des armées.
L’intersyndicale prévoit de solliciter les parlementaires sur le territoire.

Suite à ces mobilisations, l’Administrateur Général a mandaté la Direction des Ressources Humaines pour une ouverture immédiate des négociations salariales 2022. Une 1ère réunion de négociation s’est tenue le 27 janvier 2022.

La mobilisation reste d’actualité ! Un nouveau préavis de grève nationale a été déposé pour le jeudi 3 février 2022. Des assemblées générales sont d’ores et déjà prévues sur certains sites.

Nous continuerons à vous en rendre compte et vous invitons à poursuivre votre lecture :

Ce 3 février, le mouvement social se durcit au CEA Le Ripault à Monts !

Quant au site de la DAM Ile de France, c’était une première !



Partagez ce contenu sur :