Adhérentes/Adhérents : Le S2NM vous accompagne pour la reconstitution de votre carrière avant la demande de liquidation de votre retraite
Vous devrez constituer un dossier complet au moins deux ans avant d’obtenir vos droits et bénéficier des différentes pensions auxquelles vous êtes éligible et pour lesquelles vous avez cotisées.
La constitution de votre dossier peut s’avérer complexe et chronophage, Parfois, des erreurs se glissent dans votre relevé et/ou une absence de points au niveau de votre retraite complémentaire. Parmi les erreurs les plus fréquentes : trimestres manquants ou omission de périodes spécifiques (chômage, arrêts maladie, service militaire, etc.).
Ces erreurs peuvent avoir un impact négatif sur le montant de votre pension.
Le S2NM vous propose donc de vous aider dans la reconstitution de votre carrière avant la demande de liquidation de votre retraite.
Les premiers réflexes avant de demander de l’aide
1ère étape : Créer vos espaces personnels sur les sites des caisses de retraite
Comme pour tout ce qui est administratif, vous allez devoir créer vos espaces personnels sur chaque site de vos caisses de retraite (de base et complémentaire) et notamment via des codes France Connect avec vos identifiants impots.gouv ou ameli.fr.
Les sites les plus importants pour votre dossier retraite : lassuranceretraite.fr ; agirc-arrco.fr ; info-retraite.fr (permet de centraliser les demandes et les informations, mais ne permet pas de correspondre avec un conseiller).
2ème étape : Vous informer sur vos droits selon votre situation
Vous pouvez consulter les fiches pratiques du guide « Retraite » en ligne sur https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Guide-retraites . Lisez le sommaire. Vous pouvez accéder à la fiche qui vous intéresse (classées par numéros) en cliquant dessus. Une « mine » d’information
3ème étape : Vérifier vos relevés de carrières
Il est indispensable de vérifier vos relevés de carrière pour que votre dossier soit prêt au moment où vous prendrez votre retraite. Ce qu’il faut savoir c’est que les corrections que vous demandez à la CARSAT se font une fois par an (en début d’année). L’anticipation est la clé d’un dossier conforme à votre carrière.
Le départ à la retraite est une étape importante, qui mérite toute votre attention pour vous garantir de percevoir tous vos droits et un avenir serein.
Vous avez besoin d’aide pour recouper vos informations avec les renseignements obtenus auprès de toutes les caisses concernées pour déceler d’éventuelles erreurs ou incohérence ?
Contactez nous : Syndicat CFDT National du Nucléaire et de la Métallurgie s2nm@fgmm.cfdt.fr
