Adhérentes et adhérents CFDT, votre voix compte !
Cher adhérent, chère adhérente,
Je me permets de vous écrire personnellement car nous traversons une période très particulière et même difficile pour beaucoup d’entre nous. Il me semble important de nous serrer les coudes entre adhérentes et adhérents CFDT. 
Les 30 juin et 7 juillet, nous sommes tous et toutes appelés à voter pour élire les député•es qui siègeront à l’Assemblée nationale. Ces élections doivent être l’occasion d’exprimer nos opinions et de choisir le projet de société que nous voulons. Par ces votes, nous avons tous et toutes le pouvoir de choisir. Usons-en et allons voter.  

Fidèle à son histoire et respectueuse de ses décisions de congrès, la CFDT ne donne pas de consigne de vote. À la CFDT, nous sommes libres de nos opinions. La CFDT ne soutient aucun parti. Nous sommes beaucoup trop attachés à notre indépendance, à la liberté d’expression et au libre-arbitre de chacun.  

Fidèle à son histoire et respectueuse de ses décisions de congrès, la CFDT appelle à faire barrage à l’extrême droite. Au quotidien, des milliers de syndicalistes se mobilisent pour l’égalité entre les travailleurs et les travailleuses, contre les discriminations visant les salarié•es du privé, les agentes et les agents du public ou leurs représentants, pour la liberté et la dignité de chacun et chacune au travail. Les valeurs que nous défendons sont à l’opposé du rejet de l’autre porté par l’extrême droite, comme en témoignent des adhérentes et des adhérents ici.

Chaque semaine, je vais à la rencontre des travailleurs et des travailleuses sur leur lieu de travail. Je discute, j’échange, avec celles et ceux qui, comme vous, font confiance à la CFDT pour améliorer leur quotidien. Il y a quelques jours, Isabelle et Romain, salariés de Carrefour, mobilisés pour annuler une décision de leur employeur qui leur fait perdre plus de 2000€ par an m’ont impressionnée par leur énergie et leur volonté. En avril, je suis venue soutenir Samir et les adhérents CFDT de Métex à Amiens, qui se sont battus comme des lions pour trouver un repreneur – ils ont obtenu victoire quelques semaines plus tard. Dimanche dernier, j’ai croisé Mylène à la manifestation pour protéger les droits de femmes menacés par l’extrême droite. Elle m’a décrit son quotidien d’aide-soignante, organisé autour d’horaires décalés et le casse-tête permanent que constitue la recherche des modes de garde pour son petit garçon. La CFDT propose des solutions et un soutien. L’extrême droite, qui qualifie le syndicalisme de “croque mort de l’économie”, préfère livrer les travailleurs à eux-mêmes.  
 
Pour soutenir les travailleurs et les travailleuses, la CFDT porte sur les lieux de travail et dans les territoires des propositions très concrètes pour le pouvoir d’achat, pour mener une transition écologique socialement juste, pour que chacun et chacune puissent s’exprimer et être entendus. Vos aspirations sont grandes et légitimes. Demain nous continuerons à les porter.   

La période est anxiogène car nos attentes de changements sont fortes et nos repères percutés. Alors n’hésitez surtout pas à contacter vos collègues CFDT pour en discuter. La CFDT organise également des webinaires pour que nous puissions échanger entre nous. Vous y êtes tous et toutes les bienvenus. Retrouvez toutes les ressources sur notre site cfdt.fr, et participez à des échanges sur la plateforme Je participe.

Appuyons-nous sur notre organisation forte de ses 635 000 adhérentes et adhérents et sur son réseau de solidarités. Chacune de nos voix a de l’importance. Allons toutes et tous voter les 30 juin et 7 juillet prochains. 

Syndicalement.
​​​​​ Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
CFDT.FR
Partagez ce contenu sur :